Aller au contenu principal

BridgeCity

Type de projet:
Mixte

Depuis plusieurs années, les sites de citydev.brussels en attente de développement font l’objet d’occupations temporaires.
Les avantages sont nombreux : présence dans les lieux d’acteurs permettant un contrôle social, réduction des coûts dus aux mesures conservatoires pour éviter le vandalisme et l’installation de squats, possibilité de faire connaître le site et de faire naître des projets en adéquation avec les besoins du quartier (culturels, sociaux, économiques, etc.). Dans le cas des occupations temporaires, nous pouvons très rapidement exercer notre rôle de développeur régional.

En attendant de réaliser notre programme immobilier sur le site de BridgeCity, deux projets temporaires ont pris place.

Dans un premier temps, nous avons mis à disposition de plusieurs organisations bruxelloises, dans le cadre de la campagne 400Toits , une parcelle pour y installer deux logements modulaires à destination des sans-abris qui dorment dans les rues de Bruxelles. Ces modules en bois sont déplaçables et servent donc d’habitations provisoires pour ces personnes.

L’asbl Infirmiers de rue et La Fondation Habitat et Humanisme organisent la promotion et la gestion du site. L’objectif ? Diminuer significativement le sans-abrisme à Bruxelles.

Dans un deuxième temps, un gestionnaire/coordinateur a été sélectionné suite à un appel à intérêt. 
Il s’agit de Superlab qui a démontré une expérience probante en matière d’occupations temporaires au sein de divers projets tels que Studio CityGate , PlanetPark/Extreme et Kanal-Centre Pompidou. Superlab est donc devenu le gestionnaire temporaire du bâtiment sur le site BridgeCity pour une période de deux ans.

L'occupation du site avec une mixité de profils et d'offres doit préfigurer un nouvel Hot spot culturel et technologique à Bruxelles prenant en compte les aspects sociaux, collectifs et économiques du quartier.

Image
Image
Image
Image
Image
© 400 Toits_Daken
Adresse

Rue François-Joseph Navez 178
1000 Bruxelles
Belgique