Aller au contenu principal

Premier Appel à Manifestation d'Intérêt pour un équipement de 3500m²

Nous lançons notre premier Appel à Manifestation d’Intérêt  (AMI) pour le développement, la construction et l’exploitation durable d’un équipement d’intérêt collectif de minimum 3.500m² dans le quartier de la gare du Midi.

Son objectif? Trouver un (ou plusieurs) opérateur(s) de projet, public ou privé, qui proposera(ont) un programme d’affectation pertinent pour l’occupation durable de cet équipement. De préférence aux dimensions culturelles et à défaut, une finalité sociale, sportive et/ou économique en faveur de la Commune et de la Région. Cet équipement public aura pour but de permettre un ancrage et une animation locale du site et d’être ouvert sur le nouveau quartier. Il devra véhiculer une image architecturale forte permettant de valoriser son programme à l’échelle régionale voire métropolitaine. 

En 2018 le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a confié à citydev.brussels la mission de développer le site « Jamar ». Il comportera à terme, 10.000 m² de logements conventionnés (+/- 60 unités), 500m² de liseré commercial au rez-de-chaussée et un équipement construit en surface de la future station de métro « Constitution » de la STIB, fonctionnant en totale autonomie par rapport au reste du bâtiment. Le site bénéficie d'ailleurs d’une exceptionnelle visibilité et accessibilité au centre de Bruxelles.  

À terme, l’équipement sera exploité sous forme de bail à long terme par le(s) porteur(s) de projet. citydev.brussels restera maître d’ouvrage et la Région de Bruxelles Capitale propriétaire. 

Le document complet de l’AMI est disponible via ce lien

L'ensemble des annexes sont disponibles à la demande via mail : jamarmidi@citydev.Brussels

Les dossiers quant à eux, devront être envoyés au plus tard pour le 14 juin 2021.